ASSR

ASSR

Par admin jean-claude-dauphin, publié le vendredi 12 février 2021 14:23 - Mis à jour le vendredi 12 février 2021 14:30
assr1.PNG
La préparation aux épreuves est obligatoire. Vous trouverez dans cet article le lien vers le site pour se préparer aux ASSR 1 et ASSR2.

L'ASSR de premier niveau (ASSR 1)  est organisée pour tous les élèves de cinquième. Elle permet de s'inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR), obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans, ou un quadricycle léger à moteur à partir de 16 ans.

L'ASSR 1 est exigée pour la préparation au BSR et doit être conservée par l'élève et sa famille.

L'ASSR de second niveau (ASSR 2) est organisée pour tous les élèves de troisième, et plus largement pour tous les élèves âgés de 16 ans ne l'ayant pas encore obtenue. Elle permet de s'inscrire à la formation pratique du BSR et à la préparation du permis de conduire.

L'ASSR 2 est exigée pour s'inscrire à l'épreuve théorique du permis de conduire et doit être conservée par l'élève et sa famille.

Modalités des épreuves

Quand et où ont-elles lieu ?

Les épreuves des ASSR 1 et 2 sont organisées chaque année dans tous les établissements publics. Elles ont lieu au cours des deux derniers trimestres de l'année scolaire.

Comment se déroulent-elles ?

L'épreuve propose 20 questions à choix multiples illustrées de séquences animées en images.

L'attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 à l'épreuve. Elle est délivrée par le chef d'établissement.

Comment se préparer aux épreuves?

Pour préparer les ASSR, vous avez le choix entre :

  • un module de préparation question par question, avec corrections et des liens pour apprendre
  • un module de test en situation de 8 questions tirées aléatoirement, suivi d'un bilan commenté.

Conseils :
Pour se préparer aux ASSR/ASR et AER, vous pouvez être conseillé par un professeur qui pourra expliquer les commentaires de correction.

Pour accéder au site de préparation à l'ASSR, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous.